Le blog de la Scola Metensis

Pour suivre l'actualité du blog, abonnez-vous.

 

 

Les textes de ce blog, sauf indication contraire, sont de Marie-Reine Demollière, directrice de la Scola Metensis.

dim.

19

mars

2017

Légendes célestes

Scivias, Hildegard de Bingen, vers 1220
Scivias, Hildegard de Bingen, vers 1220

 

 

 

Légendes célestes : ce nouveau programme de la Scola Metensis, avec Cristina Alís Raurich à l'organetto,  pour le dernier concert de la saison de musique ancienne de l'Arsenal à Metz, reprend le titre d'un ouvrage hagiographique du XIXe siècle et permet de faire entendre, dans la forme souple du florilège, de fort belles pièces en majorité inédites. Ces chants nous viennent du culte des saints, oubliés ou célèbres, historiques ou légendaires.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

déc.

2016

In natale Salvatoris

Évangéliaire de Spire, vers 1220
Évangéliaire de Spire, vers 1220

 

 

 

Pour son concert de Noël 2016, le quinzième depuis qu'elle assure la saison de Musique ancienne à l'Arsenal, la Scola Metensis chante d'amont en aval, partant de ses habituelles terres paléochrétiennes et grégoriennes pour explorer le répertoire issu du chant grégorien dans la suite des siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

nov.

2016

Beatus Martinus

saint Martin
Parement d'autel de Sant Martí de Puigbò-XIIe s.

 

La Scola Metensis est en concert ce dimanche 13 novembre 2016 à 16 heures à Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, dans le cadre de la saison de Musique ancienne de l'Arsenal, avec son nouveau programme Beatus Martinus : un concert-lecture autour de saint Martin pour le 17e centenaire de sa naissance (316-2016).

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

sept.

2016

Notre saison 2016-2017

 

 

 

La saison de musique ancienne 2016-2017 de l'Arsenal de Metz  sera la vingt-huitième pour la Scola Metensis, toujours dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains dont la construction remonte au IVe siècle.

 

Au programme : trois concerts-créations avec des thématiques nouvelles et des répertoires encore peu explorés par notre ensemble.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

juil.

2015

La saison 2015-2016

Scola Metensis-Saint-Pierre-aux-Nonnains-Metz

 

 

La Scola Metensis donnera, comme tous les ans depuis 1989, trois concerts-créations dans la saison de Musique ancienne 2015-2016 de l'Arsenal de Metz, dans son cadre habituel de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, l'une des plus anciennes de France.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mars

2015

In terra aliena. Chants d'errance et d'exil

Scola Metensis-In Terra aliena-Bible de Pampelune
Amiens, BM, Bible de Pampelune, ms latin 108 v, f°163, 1197

 

 

 


Clôture de la saison de musique ancienne de l'Arsenal de Metz ce dimanche 22 mars à 16 heures, en l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains.

 

Ce nouveau programme de la Scola Metensis, qui puise abondamment dans le vaste répertoire du chant grégorien né dans notre ville, évoque l'exil du peuple juif à Babylone relaté dans plusieurs livres de l'Ancien Testament. 

 

 

 

 

 

Lire la suite 4 commentaires

dim.

08

févr.

2015

Trésors messins : des redécouvertes

Blog Scola metensis-Photo Rijksmuseum, Amsterdam
Photo Rijksmuseum, Amsterdam

 

Le blog de la Scola Metensis ouvre une nouvelle fois ses colonnes à Anne Adrian, conservateur du patrimoine au Musée de la Cour d'Or de Metz Métropole.

 

Si son précédent billet nous proposait une visite thématique du musée, elle nous convie aujourd'hui à une chasse aux trésors médiévaux de notre ville dont certains, rattachés à l'abbaye Saint-Arnoul aujourd'hui disparue, ont été récemment redécouverts.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

26

déc.

2014

Lapidaverunt Stephanum. Derniers concerts 2014 de la Scola Metensis

Blog Scola Metensis-Sacramentaire de Drogon
BnF, ms lat 9428, f°27r, vers 835

 

La Scola Metensis termine l'année 2014 avec un concert-création intitulé Lapidaverunt Stephanum.

 

Retrouvez-nous à Strasbourg, aujourdhui 26 décembre à 16 heures, en l'église Saint-Louis (quartier Finkwiller) ou à Metz le dimanche 28 décembre à 16 heures également, en l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, dans le cadre de la saison de Musique ancienne de l'Arsenal.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

19

oct.

2014

Charlemagne, Metz et le chant messin (2)

Blog Scola Metensis-Charlemagne et le chant messin

 

En décembre 805, au chapitre De cantu d'un capitulaire promulgué depuis sa villa de Thionville, Charlemagne ordonne d'exécuter le chant d'église selon l'usage de Rome et à tout chantre de son empire de venir se former à Metz : Ut cantus discatur, et secundum ordinem et morem romanæ ecclesiæ fiat, et ut cantores de Metis revertantur.

 

C'est que, tout près de la cathédrale, la déjà célèbre École de Metz, à qui la Scola Metensis doit son nom, est depuis 754 - sous l'impulsion de Pépin le Bref, père de Charlemagne, et de l'évêque Chrodegang - le lieu où s'élabore, sur le modèle romain, un nouveau répertoire de chant : la cantilena metensis, ce chant messin qu'on nommera plus tard « chant grégorien ».

 

Charlemagne et les carolingiens ont laissé forte empreinte à Metz durant le Haut Moyen Âge, comme l'a montré l'historien Pierre-Édouard Wagner, auteur du précédent billet, tout au long de notre concert-diaporama du 5 octobre dernier.

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

sept.

2014

Charlemagne, Metz et le chant messin (1)

Blog Scola Metensis-Signature de Charlemagne

 

Cette année 2014 marque le douzième centenaire de la mort de Charlemagne, empereur d’Occident. Cependant seule la remarquable exposition à Aix-la-Chapelle - Pouvoir, Art, Trésors - qui vient de s’achever, a commémoré avec un certain faste cet anniversaire. La Scola Metensis ne pouvait laisser passer l’occasion de rappeler les liens étroits qui unissent Metz, les carolingiens et le chant messin.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

mai

2014

Images d'Épinal : des manuscrits et un concert

Blog Scola Metensis-manuscrit d'Épinal
Épinal, Bmi, ms 2, graduel franciscain, XVe s.

 

Outre les concerts de la Scola Metensis et en parfaite cohérence avec sa mission de diffusion du chant grégorien et des répertoires médiévaux, le Centre d'Études Grégoriennes de Metz propose, depuis 1981, des stages stylistiques ponctuels et depuis 1989, un enseignement régulier (cursus libre ou diplômant) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole.

Lire la suite 6 commentaires

sam.

26

avril

2014

La saison nouvelle 2014-2015

Blog Scola Metensis-Saint-Pierre-aux-Nonnains
Photo G. Raabe

 

 

 

 

Depuis 1989, la Scola Metensis assure la saison de Musique ancienne à l'Arsenal de Metz dans le cadre approprié de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, basilique romaine devenue monastère féminin durant le Haut Moyen Âge.

Lire la suite 5 commentaires

dim.

30

mars

2014

Tempus quadragesimæ (2)

Blog Scola Metensis-manuscrit-Saint-Gall
Saint-Gall, Stiftsbibliothek, ms 376, f°161, XIe s.

 

La Scola Metensis chante aujourd'hui, dimanche 30 mars 2014 à 16 heures en la belle église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, son programme Tempus quadragesimæ en clôture de la Saison de Musique ancienne de l'Arsenal.

Lire la suite 6 commentaires

dim.

16

mars

2014

Tempus quadragesimæ (1)

Blog Scola Metensis-Tempus quadragesimæ
Londres, BL, ms Royal 6 E VII, f°500, vers 1360

 

 

 

La Scola Metensis chantera le 30 mars prochain son nouveau programme Tempus quadragesimæ.

 

Ce sera le dernier concert de la Saison de Musique ancienne 2013-2014 à l'Arsenal de Metz, en l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains.

 

Lire la suite 2 commentaires

sam.

22

févr.

2014

O ignee spiritus

Blog Scola Metensis-manuscrit de Hildegard von Bingen

 

Ce dimanche 23 février 2014 à 16 heures, la Scola Metensis donnera  son deuxième concert de la saison de Musique ancienne à l'Arsenal de Metz, salle de l'Esplanade.

 

Le titre, O ignee spiritus, est l'incipit d'une hymne de Hildegard de Bingen pour un programme entièrement centré sur cette ardente abbesse rhénane, une des premières femmes compositeurs de l'histoire de la musique occidentale.

Lire la suite 7 commentaires

dim.

26

janv.

2014

Les stages de chant en 2014

Blog Scola Metensis-manuscrit messin
Metz, BM, liasse 732 bis, f°15r, XIe s.

 

 

Depuis 33 ans, les stages du CEGM proposent une pratique du chant grégorien et des répertoires médiévaux, renouvelée par les découvertes et les avancées de la musicologie contemporaine.

 

 

Lire la suite 7 commentaires

mer.

01

janv.

2014

Annus novus in gaudio

Blog Scola Metensis-calendrier-mois de janvier
Londres, British Library, ms Lansdowne 383, f°3, XIIe s.

 

Les calendriers dans les manuscrits médiévaux, tels les psautiers, missels et autres livres d'heures, sont sur le modèle du calendrier romain, avec leurs calendes, nones et ides.

 

Janus, dieu romain aux deux visages et gardien des portes, est souvent représenté dans les enluminures du mois de janvier (januarius). 

Lire la suite 10 commentaires

dim.

22

déc.

2013

In Tempore adventus (2)

Blog Scola Metensis-antiennes en O-manuscrit
BnF, NAL 1410, f°22r

 

 

 

Durant les sept derniers jours du Tempus adventus, à l'office de vêpres, on chante, pour le Magnificat, les sept antiphonæ maiores, grandes antiennes qui commencent chacune par l'interjection Ô et que les chantres grégoriens appellent les Grandes Ô.

Lire la suite 4 commentaires

dim.

01

déc.

2013

In Tempore adventus (1)

Blog Scola Metensis-manuscrit Angelica

 

 

Le circulum anni, le cycle de l'année, s'ouvre dans la liturgie chrétienne sur le premier dimanche de l'Avent, ainsi que le montrent les premiers livres de chant du haut Moyen Âge.

 

Ces recueils sont des manuscrits utilitaires destinés au maître de la schola des chantres, non à des princes ou des dignitaires.

 

S'ils ne sont guère enluminés, ils s'appliquent quasi tous à décorer l'initiale A de l'introït Ad te levavi pour l'antiphonaire de la messe...

 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

24

nov.

2013

De laudibus sanctæ crucis

Blog Scola Metensis-sacramentaire de Drogon
BnF, manuscrit latin 9428

 

 

Symbole du christianisme, la croix est bien représentée dans les collections du musée de La Cour d'Or de Metz.

 

Des sarcophages au chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, elle marque de son efficace simplicité le décor des églises du haut Moyen Âge, les monuments funéraires et les objets de la liturgie, en signe de victoire sur la mort.

Lire la suite 2 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Un évangéliaire du IXe siècle dans l'ancien Trésor de la cathédrale de Metz

Blog Scola Metensis-manuscrit messin

 

Le manuscrit latin 8849 de la Bibliothèque nationale de France est un évangéliaire, réalisé entre 821 et 836, joyau du trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Metz jusqu'en novembre 1802, date de son transfert à Paris avec une quinzaine d'autres précieux manuscrits, à la demande expresse du ministre de l'Intérieur de l'époque.

 

Il contient - outre les tables des canons aux couleurs d'or et d'argent, au vert et bleu surlignés de rouge - de remarquables peintures des quatre évangélistes, réalisées dans le style germanique des artistes de l'école du palais de Charlemagne.

 

Lire la suite 4 commentaires

dim.

10

nov.

2013

Amalaire de Metz nous parle du chant (2)

Blog Scola Metensis-Amalaire de Metz

 

 

 

Un des acteurs-clés de la grande réforme liturgique imposée par le pouvoir carolingien entre 754 et 850, de laquelle découla le métissage entre le chant des Gaules franques et le chant de Rome, est Amalaire de Metz († 850) qui y met la dernière main, selon les témoignages de ses contemporains, en procédant à la refonte de l'antiphonaire et des livres liturgiques, comme nous l'évoquions précédemment.

Lire la suite 3 commentaires

dim.

27

oct.

2013

Le roi musicien

Blog Scola Metensis-manuscrit

 

Les manuscrits de l'Antiquité tardive nous donnent souvent le "portrait" de l'auteur du texte et cette coutume a perduré au Moyen Âge.

 

Ainsi dans les psautiers, on trouve des représentations du roi David, chantre éminent d'Israël dans la Bible - egregius psaltes Israel - à qui l'on attribue plus de la moitié des cent cinquante psaumes, figuré comme musicien, parfois entouré d'instrumentistes et de danseurs, comme dans le Psalterium aureum, le célèbre psautier d'or carolingien que l'on peut aujourd'hui admirer en ligne sur le site e-codices.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

20

oct.

2013

Longissimæ melodiæ

Blog Scola Metensis-manuscrit

 

 

Dans les anciennes liturgies latines, au dimanche d'aujourd'hui, les deux chants entre les lectures - répons-graduel et alléluia - ont des particularités tout-à-fait remarquables.

Lire la suite 5 commentaires

dim.

13

oct.

2013

Amalaire de Metz nous parle du chant (1)

Blog Scola Metensis-Amalaire de Metz

 

 

 

Né à Metz ou dans ses environs vers 775, Amalaire fut un disciple d'Alcuin († 804), le vénéré magister albinus venu de la Grande Île, si apprécié à la cour de Charlemagne. C'est auprès de lui qu'il acquiert, nous dit-il, la libertas canendi, formule énigmatique qui pourrait signifier l'aisance et la liberté que donne la maîtrise du chant, tant pour l'art vocal proprement dit que pour la connaissance du répertoire.

Lire la suite 9 commentaires

dim.

06

oct.

2013

Leo, papa romanorum

Blog Scola Metensis-manuscrit d'Épinal

 

 

 

L'hymne Leo, papa romanorum - Léon, pape des Romains - sera chantée en ouverture du concert Le Pape & l'Abbesse que donne la Scola Metensis ce dimanche 6 octobre 2013 à Domgermain (Meurthe-et-Moselle). 

Lire la suite 6 commentaires

dim.

29

sept.

2013

Stetit angelus

Blog Scola Metensis-manuscrit

 

La fête calendaire du jour est l'occasion d'admirer ensemble un très beau manuscrit de chant liturgique à l'usage de Saint-Michel de Gaillac, une abbaye bénédictine sur les rives du Tarn dont la fondation remonte au Xe siècle.

 

 

Lire la suite 4 commentaires

dim.

22

sept.

2013

Noeane, Noeagis

Blog Scola Metensis-manuscrit messin
BM Metz, ms 351.

 

 

Ouvrons ensemble le plus ancien manuscrit conservé à ce jour en la Bibliothèque-Médiathèque de Metz, le fameux tonaire carolingien : une dizaine de folios qui nous mettent au cœur de la pratique des chantres messins vers 835, sous l'épiscopat de Drogon, fils naturel de Charlemagne.

 

Lire la suite 6 commentaires

dim.

15

sept.

2013

D'un chancel l'autre

Blog Scola Metensis-chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains

 

 

 

 

Cette fin de semaine dédiée aux promenades patrimoniales est l'occasion pour chacun de visiter des lieux habituellement inaccessibles au public ou de redécouvrir quelque richesse artistique de sa ville ou de sa région.

 

 

 

 

 

            

Lire la suite 6 commentaires

dim.

08

sept.

2013

L'ange aux six ailes d'or

Blog Scola Metensis-sacramentaire de Drogon

 

Voici une enluminure qui ne ressemble à nulle autre parmi celles, très nombreuses, du Sacramentaire de Drogon, réalisé dans les ateliers messins vers 845, et qui, face à l'initiale richement décorée évoquée récemment, offre à notre admiration un diptyque en tous points remarquable.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

01

sept.

2013

Præfatio

Blog Scola Metensis

 

D'avril 1989 à octobre 1995, le Centre d'Études Grégoriennes de Metz publiait un petit bulletin de quatre pages, à raison d'un numéro par trimestre, avec l'actualité de l'association et de la Scola Metensis, mais aussi des entretiens, des recensions de livres ou d'expositions et des articles de fond sur la musique, les arts et l'histoire du Moyen Âge. 

Quilisma cessa de paraître après quelques années, faute de moyens humains et financiers. Puis il y eut la publication d'un ouvrage collectif, L'Art du chantre carolingien, et bien des articles dans des revues spécialisées.

Lire la suite 13 commentaires