Depuis plus de trente ans, les stages du CEGM proposent une pratique du chant grégorien et des répertoires médiévaux, renouvelée par les découvertes et les avancées de la musicologie contemporaine.
On y progresse à partir d’une meilleure connaissance des contextes artistique, historique et liturgique, on expérimente la transmission orale et les modes anciens, on déchiffre et chante les neumes des premiers manuscrits musicaux.
Sur la colline Sainte-Croix à Metz, dans le plus ancien
quartier de la ville, chargé d’histoire antique et médiévale, les stagiaires se retrouvent rue du Paradis, au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné dont les bâtiments
abritèrent autrefois un monastère de clarisses.
L'édition 2014 est double :
du vendredi 9 au dimanche 11 mai
du vendredi 11 au dimanche 13 juillet.
En mai :
Si cantus ascendat, organum descendit.
La polyphonie à Notre-Dame de Paris aux XIIe et XIIIe siècles
avec Alban Thomas, professeur d'orgue, de théorie ancienne
et de contrepoint improvisé au Conservatoire Gautier d'Épinal.
À partir d'une expérimentation basée sur les traités et le répertoire des organums dans les manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, ce stage abordera l'invention de l'organum à deux voix, avec son processus d'enchaînement des intervalles, la construction progressive de mélismes ornementaux et l'organisation rythmique des voix.
En juillet :
Ceremoniale antiquum ecclesiæ Metensis
Le chant grégorien dans les manuscrits médiévaux
avec la participation de chanteurs de la Scola Metensis
et Virginie Trimbur, médiéviste, doctorante en histoire à l'université de Lille
Ce deuxième stage sera centré sur la pratique du chant grégorien, né à Metz au temps des Carolingiens, à la lumière des premières sources musicales manuscrites.
Le Cérémonial de la cathédrale de Metz (XIIe et XIIIe siècles) sera le fil conducteur de ces journées.
La jeune historienne Virginie Trimbur nous le présente :
« Le manuscrit latin 82 de la Bibliothèque de la ville de Metz fut détruit, selon la thèse officielle, durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’incendie des fonds de la Bibliothèque. Heureusement recopié par monseigneur Jean-Baptiste Pelt, dans les années 1930, ce texte est un document essentiel pour l’histoire de la liturgie à Metz à l’époque médiévale. Véritable guide pratique destiné à un ministre canonial particulier (chantre ou cérémoniaire), il réunit une multitude d’informations, de détails pour le bon déroulement de la liturgie, intercalés entre les incipits des chants, des lectures et oraisons nécessaires à l’accomplissement parfait des célébrations dans la cathédrale de la cité et son fameux groupe épiscopal. Chaque jour de l’année liturgique est précisément détaillé, chaque rite est amplement développé. L’étude de ce cérémonial hybride, ou plus exactement de cet ordinaire canonial, est très précieuse pour comprendre le contexte dans lequel le chant liturgique tenait une place importante et pour en appréhender le sens et toute la valeur. »
Anne (lundi, 27 janvier 2014 08:54)
Merci pour ce message, hautement intéressant! je note les dates
à très vite
Anne
michèle (lundi, 27 janvier 2014 14:22)
Celà ne devrait pas poser de problème pour participer à ces deux stages...
Amicalement Michèle
cegm-metz (lundi, 27 janvier 2014 15:41)
Je me réjouis de vous retrouver toutes deux, Anne et Michèle, à ces stages qui font pendants à nos ateliers hebdomadaires.
Merci pour vos messages et à très bientôt.
MR
Marie-Andrée (mercredi, 05 mars 2014 11:38)
Bonjour ! J'espère qu'il reste de la place pour le stage de juillet, que je n'avais pas pu suivre l'an dernier ! j'envoie tout de suite mon inscription....
cegm-metz (mercredi, 05 mars 2014 12:24)
Bonjour Marie-Andrée,
Oui, il reste de la place, il est encore tôt :-)
Au plaisir de te retrouver et de chanter ensemble.
MR
Gérard BOULANGER (jeudi, 20 mars 2014 15:26)
Bonjour Marie-reine,
Je suis très intéressé par le stage de Mai, mais je dois être à Caen le 11 mai à 9heures. Je compte quand même participer aux 2 jours (9 et 10 mai) si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Dis-moi ce que tu en penses...
Bises
gérard
cegm-metz (jeudi, 20 mars 2014 15:35)
Merci pour ce message, Gérard, je te réponds hors blog.
Bises aussi.