Images d'Épinal : des manuscrits et un concert

Blog Scola Metensis-manuscrit d'Épinal
Épinal, Bmi, ms 2, graduel franciscain, XVe s.

 

Outre les concerts de la Scola Metensis et en parfaite cohérence avec sa mission de diffusion du chant grégorien et des répertoires médiévaux, le Centre d'Études Grégoriennes de Metz propose, depuis 1981, des stages stylistiques ponctuels et depuis 1989, un enseignement régulier (cursus libre ou diplômant) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Cette année scolaire 2013-2014, le CEGM est intervenu à plusieurs reprises au Conservatoire Gautier d'Épinal pour des formations à destination des enseignants du département des Vosges, des étudiants de la classe de chant médiéval, des collégiens des Classes à Horaires Aménagés Musique, avec aussi des séances ouvertes à tout public.

 

La classe de chant grégorien du conservatoire de Metz et la classe de chant médiéval et contrepoint improvisé du conservatoire d'Épinal se sont retrouvées, ce samedi 24 mai, en la cité spinalienne pour une visite de la Bibliothèque intercommunale qui conserve d'intéressants manuscrits musicaux et un concert commun en la basilique Saint-Maurice.

 

Blog Scola Metensis-Manuscrit d'Épinal

 

 

Rappelons qu'en 2012, la Scola Metensis fut associée (concerts et enregistrements en ligne) au programme régional de numérisation de manuscrits musicaux médiévaux, mis en œuvre à partir de 2005 par la DRAC Lorraine en partenariat avec le CNRS, et qui fit la part belle aux manuscrits de la Bibliothèque intercommunale d'Épinal-Golbey.

 

Les deux classes ont été accueillies en début d'après-midi à la Bibliothèque. Après la visite de la Salle des Boiseries, les étudiants ont pu consulter quelques manuscrits musicaux et aussi admirer un évangile pourpre d'époque carolingienne avec une remarquable plaque d'ivoire sculpté du XIVe siècle en couverture.

 

 

Le concert commun s'est déroulé à 17 heures en la basilique Saint-Maurice d'Épinal, consacrée par le pape Léon IX en 1050.

 

Joannes vocabitur : c'est l'incipit d'une antienne grégorienne qui donne son titre au  programme

 

"Jean sera son nom" : de sa naissance merveilleuse à sa mort par décapitation, la vie de Jean le Baptiste fut source d'inspiration pour les chantres et les compositeurs médiévaux. La grande fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, autour du solstice d'été, symboliquement six mois avant la Noël où l'on célèbre une autre naissance merveilleuse et un autre solstice.

 

Ce parcours à travers chants, du IXe au XVe siècle, donne à entendre hymnes célèbres (Ut queant laxis a donné leur nom aux notes de la gamme), antiennes oubliées et polyphonies improvisées.

 

 

Ce concert sera redonné le samedi 14 juin prochain, à 15 heures, au Musée de la Cour d'Or à Metz.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    michèle (dimanche, 25 mai 2014 11:47)

    J'ai pris un temps pour consulter ce blog, mais malheureusement, il est tellement riche qu'il ne m'est pas possible de tout consulter sur le moment...
    La journée passée à Epinal fût riche en émotions diverses , particulièrement ce passage par la Bibliothèque , avec ses boiseries aux multiples pérégrinations et tous les manuscrits qu'elle renferme !
    Les mots ne traduisent pas forcément très bien ce que l'on ressent en présence de ces ouvrages...

    Merci pour cette belle journée de partage et à Lundi soir, Marie-Reine : )

  • #2

    cegm-metz (lundi, 26 mai 2014 09:38)

    Ce n'est pourtant pas un billet "de fond", Michèle, juste un petit reportage de notre journée "hors les murs" du conservatoire.
    Tu as raison, l'émotion était palpable lorsque s'est ouverte la boîte qui contient l'évangile pourpre.
    À ce soir avec plaisir,
    Marie-Reine

  • #3

    Anne (lundi, 26 mai 2014 11:08)

    Merci, Marie-Reine, d'avoir organisé cette belle séance sur les sources et ce concert, ce fut un grand plaisir!
    A refaire :-)

  • #4

    cegm-metz (samedi, 31 mai 2014 12:32)

    Mais nous le refaisons, chère Anne :-) Avec même une participation très active de ta part sur la piste de Jean le Baptiste au Musée de la Cour d'Or.
    Belle fin de semaine à toi et à lundi, plus tôt :-)
    Marie-Reine

  • #5

    MBM (dimanche, 01 juin 2014 18:26)

    Je te remercie moi aussi d'organiser ces concerts, de nous offrir le plaisir de chanter cette magnifique musique et de lire tous ces billets si riches d'enseignements.
    A demain, au plaisir de chanter.
    Brigitte.

  • #6

    cegm-metz (dimanche, 01 juin 2014 19:19)

    C'est moi qui te remercie bien sincèrement, chère Brigitte, de ta fidélité ici et de ton commentaire qui m'encourage.
    À demain, pour la dernière ligne droite :-)
    MR