Les publications

 

Amalaire de Metz et le chantre carolingien, article de Christian-Jacques Demollière dans les Mémoires de l'Académie de Metz, 2011.

 

 

Metz carolingienne à l'origine du chant grégorien, article de Christian-Jacques Demollière dans Akademos, revue de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et arts, 2010.

 

 

La Notation du chant romano-franc (IXe–Xe siècle) dans le graduel Laon 239, article de Christian-Jacques Demollière dans les Mémoires de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne, 2009.  


Le Chant à Metz au IXe siècle, article de Christian-Jacques Demollière dans les Mémoires de l’Académie Nationale de Metz, 2009.    

 

La Notation du chant messin, article de Christian-Jacques Demollière dans les Mémoires de l’Académie Nationale de Metz, 2008.  

 

 

L'Art du chantre carolingien, actes du colloque organisé pour le XXe anniversaire du Centre d'Études grégoriennes de Metz, aux Éditions Serpenoise, 2004.  

 

 

Lettrine historiée et chant messin : une icône sonore médiévale ? par Marie-Reine Demollière dans la revue Chancels 2021, éditée par la Société des Amis des arts et du Musée de la Cour d'Or de Metz.

 

Amalaire de Metz, le maître de la cantilena metensis, par Marie-Reine Demollière, dans « Metz au miroir des écrivains, Regards français et étrangers des origines à nos jours », ouvrage collectif sous la direction de Gérard Nauroy et Christiane Pignon-Feller, Paraiges Littérature, 2019.

 

Le Chant de Metz, article de Christian-Jacques Demollière dans le catalogue de l'exposition musicale des Archives de la Moselle : À quatre temps, 2002.

 

Ce chant dit grégorien, article de Christian-Jacques Demollière dans « La Voix : une voie », numéro de la Revue française de yoga, 1993.  

 

Quand le chant grégorien s'appelait chant messin : opuscule de Christian-Jacques Demollière, 1987.