L'association

 

Le Centre d’Études Grégoriennes de Metz est une association de droit local 1908 Alsace-Moselle, fondée en 1975 par Étienne Stoffel, l’actuel directeur de l’ensemble Trecanum à Strasbourg.

 

Les membres du comité directeur sont :

- Laurent Commaille, président

- Patrick Trimbur, vice-président

- Jacques Perrin, trésorier

- Pascal Faltot, trésorier-adjoint

- Nathalie Klaine, secrétaire

- Josiane Guillemin, secrétaire administrative

- Marie-Reine Demollière, directrice de la Scola Metensis

- Charles Beiss, membre

 

In memoriam

Christian-Jacques Demollière, directeur du Centre d'Études Grégoriennes de Metz et co-fondateur de la Scola Metensis, est décédé le 6 juin 2012.

 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Christian-Jacques Demollière s'est formé au chant grégorien auprès des maîtres de l'Abbaye de Solesmes, approfondissant la paléographie, l'interprétation des neumes rythmiques et l'analyse modale. Son approche et sa pédagogie étaient éclairées par la connaissance de l'anthropologie des traditions orales et par la lecture des auteurs anciens qui commentent l'art du chantre et sa fonction.

 

Assumant la direction du Centre d'Études Grégoriennes de Metz depuis 1985, il s'est attaché à mettre en valeur l'esthétique originelle du chant grégorien (VIIIe-IXe siècles), quand on l'appelait Cantilena metensis : le chant de Metz. En 1987, il a fondé avec Marie-Reine Demollière l'ensemble Scola Metensis, qui fait connaître ce répertoire et ceux qui lui sont proches à travers de multiples concerts.

Il était membre titulaire de l'Académie nationale de Metz, dans les rangs de laquelle il fut reçu en 2006.

 

Christian-Jacques Demollière a transmis le chant grégorien dans des stages depuis 1979 (Paris, Normandie, Bourgogne, Lorraine) et l'enseignait au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz-Métropole dans le cadre de son Département de Musique Ancienne.

 

Quelques publications de Christian-Jacques Demollière.

 

Les partenaires

 

L'association CEGM et la Scola Metensis bénéficient du soutien financier

du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle

et de la Ville de Metz.

 

N° SIRET : 34428102700021

Licence d'entrepreneur de spectacles : 

2 ème et 3ème catégorie  57-0298 et 57-0299