L'animation estivale pour les enfants

 

Dans les locaux du Cloître des Récollets à Metz ou dans le Grenier médiéval du Musée de la Cour d'Or, encadrés par Diane Demollière, chanteuse expérimentée de la Scola Metensis et titulaire du BAFA, les enfants de 8 à 14 ans découvrent le plus ancien patrimoine musical de leur ville : le chant grégorien né à Metz au VIIIe siècle, à travers des pièces adaptés à leur âge et à leurs possibilités vocales.

 

Nul besoin de savoir lire la musique : à cette époque, le chant se transmettait de bouche à oreille et s’apprenait par cœur. Une découverte des premières notations musicales manuscrites est également proposée. Des chansons populaires traditionnelles de Lorraine, sur des thèmes grégoriens, complètent cette initiation ainsi que des activités en relation avec le Moyen Âge, telles l’écriture à la plume d’oie et l’enluminure, des informations sur le contexte culturel et social dans Metz médiévale et des promenades guidées dans le Musée.

 

À la fin de la semaine d’animation, les enfants sont fiers de présenter un mini-concert aux parents, amis et touristes de passage sur les lieux de l'animation.

 

Les dates en 2016 : du 11 au 15 juillet, de 10 heures à 12 heures

 


Animation estivale 2015


Animation estivale 2014


 

Animation estivale 2013


 

Animation estivale 2012


 

Animation estivale 2011